Le règlement intérieur

       L’école est un lieu de travail et d’étude mais aussi un apprentissage à la vie sociale. Elle est ouverte à tous, dans le respect de chacun .Le règlement intérieur a pour objet de définir les règles de vie de la communauté scolaire et éducative. Il s’impose à tous ses membres : élèves, personnels, parents. L’inscription à l’école MAALI, implique l’acceptation du règlement intérieur et des modalités de versement des frais scolaires.

OBLIGATION D’ASSIDUITÉ ET DE TRAVAIL:

École maternelle (préscolaire):

L’inscription à l’école maternelle implique, pour la famille l’engagement d’une présence régulière des enfants. Il est vivement conseillé aux parents de ne pas ramener leur enfant trop en retard pour le bon suivi de leur programme scolaire.

École primaire / cycle moyen / cycle secondaire : La présence aux cours et aux activités organisées par l’école est obligatoire. Les élèves sont tenus d’avoir le matériel nécessaire à leur travail scolaire.

Absences :En cas d’absences, les parents doivent avertir l’école le jour même et fournir un justificatif. En cas d’absence prolongée, un certificat médical sera exigé.

Retards : Les enfants en retard de plus de 30 minutes ne peuvent se présenter à l’école qu’accompagnés de leurs parents, ou munis d’une lettre explicative. Les retards répétés pourraient entraîner des sanctions. La ponctualité est le complément indispensable de l’assiduité.

Horaires :

HORAIRES Primaire Collège et Lycée
Ouverture du portail :

07H15

Matin 08H30 à 11H45 08H15 à 12H30
Après Midi 13H à 16H 13H30 à 16H30

Garderie : Ce service est proposé par l’établissement pour garder vos enfants gratuitement de 16h00 à 17h30. Au-delà de 17h30, cette garderie sera facturée à 200 DA l’heure.

VIE DANS L’ÉTABLISSEMENT:

1) Obligation du respect d’autrui : Tout usager a droit au respect. Toute forme de violence est proscrite au sein de l’école. Les violences verbales, la dégradation du mobilier scolaire, les vols, les violences physiques feront l’objet de sanctions disciplinaires.
2) Obligation du respect des salles et du matériel de l’école : Toute dégradation du matériel scolaire et de l’ensemble des biens de l’école sera sévèrement sanctionnée. L’accès aux salles de cours est strictement interdit aux élèves en l’absence d’un professeur ou d’un adjoint d’éducation.
3) Objets personnels. Objets indésirables : Il est formellement conseillé aux parents de ne pas confier à leurs enfants des objets de valeur, des sommes importantes d’argent. Il est interdit d’introduire des objets dangereux dans l’enceinte de l’école.les téléphones portables et baladeurs seront systématiquement confisqués et remis aux parents. En cas de récidives, des sanctions seront prises.
4) Usage du tabac : Le tabac ou tout autre produit prohibé et nocif pour la santé sont strictement interdits dans l’enceinte de l’école.
5) Tenue vestimentaire : Une tenue vestimentaire correcte (ni pantacourt ni pantalon déchiré ni mini jupe ni claquette et surtout pas de coiffure extravagante) et décente est exigée pour tous : élèves, enseignants et personnel administratif. Le port du tablier, rose pour les filles, bleu pour les garçons ,est obligatoire, tout oubli est considéré comme un manquement au règlement et donc punissable.

Vie pratique : L’école ne peut être tenue pour responsable de la perte de bijoux et d’objets de valeur rapportés à l’école et non remis aux enseignants. Jouets et jeux, source de conflit (perte, casse, vol, blessure) sont interdits. Les élèves ne peuvent apporter à l’école que les objets nécessaires à leur travail scolaire. Ils devront respecter le matériel de l’école, leurs parents étant responsables de la remise en état du matériel endommagé.

SÉCURITÉ ET SANTÉ :

Les enfants ne peuvent quitter l’école que si un des parents ou le tuteur légal vient le chercher. Ils doivent signer une décharge pour la sortie.

En cas d’urgence : il est demandé aux familles de porter à la connaissance de l’école tout changement apporté à la fiche de renseignements remise en début d’année scolaire de façon à pouvoir les rejoindre à tout moment en cas d’urgence.

Hygiène : Les parents doivent veiller à l’hygiène de leur enfant: propreté des vêtements, propreté corporelle. Devant la recrudescence des parasitoses (poux, gale,…) vérifiez souvent la chevelure de votre enfant. Tout cas de maladie contagieuse d’un élève doit être déclaré en vue d’une éviction éventuelle par mesure de prevention pour éviter de contaminer ses camarades de classe.

     L’accès à l’école sera refusé à un enfant atteint d’une maladie contagieuse, une tenue incorrecte ou une coiffure extravagante.

Santé :Le personnel de l’école n’est pas habilité à soigner les enfants, hormis les « petits soins ». Les familles sont donc tenues de venir chercher leur enfant malade après appel de l’école, dans les plus brefs délais, afin de consulter le médecin. Aucun médicament ne peut être remis ou administré aux enfants sans ordonnance médicale.

Assurance : L’établissement souscrit pour tous les élèves, le personnel administratif et l’ensemble des enseignants, une assurance qui couvre les activités scolaires et extrascolaires (les sorties organisées par l’école).

ORGANISATION DES SORTIES:

L’école s’engage dans la mesure du possible à organiser périodiquement des sorties récréatives et pédagogiques ont le calendrier sera communiqué en temps nécessaire aux parents. Ceux qui seraient intéressés à participer à ces sorties en tant qu’encadreurs devront le signaler à l’administration qui en prendra acte.

 CONCERTATION – RELATION PARENTS/ENSEIGNANTS:

■Conseil d’école : Un conseil d’école, regroupant les enseignants, les représentants de l’école, se réunit une fois par trimestre pour réfléchir à la vie de l’école et résoudre ensemble les problèmes qui s’y posent.

Chaque début d’année, le directeur convoque une réunion des parents d’élèves de l’école. Au cours de l’année scolaire, d’autres réunions avec les enseignants peuvent être organisées par le directeur de l’école en fonction des nécessités.

Communication : Les familles doivent rester en liaison permanente avec l’école. Le directeur et les enseignants reçoivent les parents sur rendez-vous.

Contrôle du travail scolaire, évaluation: 
• Les parents doivent contrôler et signer le livret trimestriel de l’élève. Ils sont également informés du travail de leurs enfants à travers les notes et les appréciations qui leur sont régulièrement communiquées à travers le cahier de correspondance qui est le moyen essentiel de liaison entre les familles et l’école.
• Les parents sont tenus de répondre aux différentes convocations qui leurs sont adressées.

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DE RÉINSCRIPTION:

• Les frais d’inscriptions ne sont pas remboursables.
Au cas où l’élève quitterait l’établissement en cours d’année, les frais de scolarité de la tranche y afférant ne sont pas remboursés.
Pour éviter une surcharge des classes, chaque élève déjà inscrit au sein de l’école est tenu de confirmer sa réinscription avant le 15 Mai délai de rigueur  en s’acquittant des frais d’inscription . Au delà de cette date, L’inscription de ces élèves n’est plus garantie.

Un calendrier des paiements sera remis aux parents d’élèves pour s’acquitter des frais de scolarité. Le respect de ce calendrier permettra le bon fonctionnement de l’école (charges locatives, salaires du personnel pédagogique et administratif, cantine…..). Tout abus de retard pourra entrainer l’arrêt de scolarité de l’enfant à la fin de l’année scolaire.

Pour imprimer le règlement intérieur de l’école MAALI, cliquer sur le bouton d’impression ci-dessous:

print